Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos madeleines de Proust du XXème siècle
19 septembre 2015

Les madeleines de Proust

Nous sommes à l'orée d'une nouvelle civilisation. Nous irons, dans les prochains siècles, vivre sur des planètes voisines ou leurs satellites. Nous découvrirons la vie extraterrestre, nous n'en sommes pas loin déjà… Nous évoluerons sous une forme bien différente d’aujourd’hui dans des milliers d’années et davantage. Je ne dis pas cela par ma seule imagination, nombreux sont les scientifiques qui prévoient ce genre de choses. Un jour, nous n'aurons même plus la Terre, avec toutes ses merveilles, à notre portée. Elle aura disparue avec l’agonie du soleil. J'espère, de tout cœur, que nous aurons eu la bonne idée de nous exiler sur de nouvelles planètes dignes de nous recevoir, qui nous seront étranges, hostiles et splendides quand nous saurons les contrôler. Et puis, comme dans Star Trek, que nous emporterons avec nous nos souvenirs immortalisés par des supports qui ressembleront aux "Holodeck" de la série, où nous revivrons nos anciennes cultures. J’estime que, si nous allons jusque là, ce sera absolument nécessaire pour se conserver humains...
On ne peut plus espérer réparer les erreurs du passé, retenter les choses qu'on n'a pu réaliser. On vieillit et s'use, la force se vide. Mais la vie est comme un voyage en train. Le souvenir des escales, des paysages qui défilent sous nos yeux à travers la fenêtre s’accroche à notre mémoire et donne un plaisir vrai et perdurable, si on sait l’entretenir. C'est cela mon idée des madeleines de Proust. Elles offrent les meilleures armes de résistance contre la fausseté et la folie des hommes qui vendent leur âme pour couper le ténu lien qui nous relie encore avec la nature. Mais la nature est le Tout, et on ne pourra jamais la transcender complètement, car elle est en perpétuelle expansion. Elle nous appartient autant que nous lui appartenons, nous ne devrions jamais l'oublier. Il n'y a que l'humilité, ou l'acceptation de nos limites, qui puisse nous la faire entrevoir telle qu'elle est vraiment. Car cette humilité fait créer les artistes, les vrais, et calculer, théoriser les scientifiques, donc comprendre.
Alors, ce blog évoquera ces souvenirs revécus par les nombreuses vidéos et liens qui abondent sur Internet. Personnellement, c'est ma manière silencieuse et pacifique de lutter contre le rabaissement intellectuel, social et culturel que nous inflige la société. Outre le riche matériel d'Internet que je publierai par catégories, j'écrirai de temps en temps des articles sur les sujets que j'aborderai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos madeleines de Proust du XXème siècle
  • Blog relatif au groupe « Nos madeleines de Proust du XXème siècle » créé sur Facebook sous mon pseudonyme d’auteur. Souvenirs des choses que nous avions aimées au cours du XXème siècle et un peu avant jusqu’à maintenant. Bienvenue à tous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité